Thinkific fait, à l’instar de Kajabi, de Teachable et de tant d’autres plateformes que nous passons en revue sur ce site, figure de sérieux concurrent à Podia. Mais alors, faut-il délaisser Podia pour cette autre solution ? C’est ce que nous allons voir ci-après..
Thinkific est plus ancien que Podia puisque celui-ci a été lancé en 2010 (2014 concernant Podia). Cette plateforme est proposée à l’abonnement sous trois plans distincts avec des tarifs allant de 39$ à 399$/mois, ce qui est, au moins en termes de prix, pour les premières offres, équivalent aux offres proposées par Podia.
Les points forts de Thinkific
Thinkific propose de beaux modèles qui demeurent assez faciles à modifier et à personnaliser. En matière de création de cours, vous aurez également davantage de possibilités puisque des enquêtes, sondages et autres présentations interactives pourront être générés par l’intermédiaire de la plateforme Thinkific.
Des normes de conformité et des certificats pourront également être délivrés, ce qui donnera l’occasion à vos élèves d’obtenir une sorte de preuve qui justifiera qu’ils ont bel et bien suivi un cours en ligne.
Au niveau du support client, Thinkific peut être considéré comme étant meilleur que Podia puisque vous aurez la possibilité de joindre le service par téléphone avec celui-ci. On ne peut en dire autant de Podia.
Les points faibles de Thinkific
Les points faibles de Thinkific maintenant.. Quid de l’intégration ? Avantage ici à Podia, plateforme qui vous permettra d’intégrer davantage d’outils.
Au niveau des fonctionnalités de marketing par email, celles de Thinkific seront aussi plus limitées que celles de Podia. Avantage donc à nouveau à Podia concernant ce critère précis.
Thinkific ne vous laissera pas la possibilité d’envoyer des emails en masse à l’ensemble de vos étudiants. Pour réaliser cette tâche, vous devrez upgrader votre compte, ce qui est un peu décevant, il faut bien l’avouer.
Autre point important à noter.. Si vous pouvez bel et bien vendre des abonnements sur la plateforme Thinkific, ceux-ci le seront à un prix supérieur à celui de Podia.
Enfin, sachez que pour accéder à certaines fonctionnalités sur la plateforme Thinkific, vous devrez probablement vous abonner à des outils tiers.
Au delà de ces considérations, vous devez comprendre que Thinkific ne correspond pas au même type de plateforme que Podia. En effet, et c’est ce qui fait la grande différence entre ces deux solutions, Thinkific ne vous permettra pas de vendre des produits autre que des cours en ligne.
Podia, quant à lui, nous donne l’opportunité de vendre autant des formations et cours en ligne que tout autre produit numérique. C’est un avantage certain sur Thinkific !
En conclusion, que penser de Thinkific ?
Dans ce cas précis et concernant ce comparatif entre les deux plateformes de mise en vente de cours en ligne que sont Thinkific et Podia, il me paraît évident qu’il est assez simple à trancher..
.. Tout simplement car, comme dit plus haut, les deux plateformes ne sont pas à mettre à la même enseigne, l’une proposant de vendre uniquement des cours en ligne, c’est, vous l’aurez compris, le cas de Thinkific, l’autre permettant de vendre toutes sortes de produits numériques, c’est le cas de Podia.
Aussi, partant de ce constat, il semble évident que Podia remporte le match. Ce dernier est une solution plus flexible qui offre des possibilités plus grandes en termes de vente de business en ligne. Mais, comme toujours, c’est à vous de décider en testant les différents produits pour vous faire votre propre opinion.